mardi 26 juin 2012

Les premiers cèpes

Surprise ce matin : au bord d'un chemin, un cèpe de Bordeaux (boletus edulis) rongé par les limaces mais encore reconnaissable, m'attendait.

Puis ce soir, rebelote. Alors je suis passé à un endroit où il devait y en avoir. En effet, j'y ai trouvé deux autres spécimens. Demain, le légume du jour ce sera des champignons. A partir de maintenant, il va falloir ouvrir l'oeil...

lundi 25 juin 2012

La portée de Buddy

Ceux à qui je l'ai dit savaient depuis plusieurs semaines que la chatte Buddy avait mis bas. Mais je n'avais aucune idée de l'endroit où étaient planqués les chatons.


Mes trois chattes à l'écuelle ; Buddy est à gauche. On ne voit pas à quel point elle était grosse.
Ce matin, elle me les a ramenés un par un à la maison. Au bout de quelques heures, j'avais quatre chatons que j'ai installés à la cuisine avec leur mère. J'ai eu la faiblesse de les installer dans la maison, maintenant il va falloir que je m'en occupe ; alors que si je les avais laissés dehors le chien ou un renard m'en aurait débarrassés.

Quatre petits, dont je ne connais pas l'âge. Naissance entre le 20 mai et le 15 juin, ils ont déjà une dizaine de jours car ils ouvrent les yeux.

Nota : dès qu'ils seront sevrés et s'ils survivent aux prédateurs de la ferme dont j'ai déjà parlé, ils seront à donner. Les lecteurs proches peuvent donc me contacter.

Blé

L'agriculture biologique n'utilise pas de pesticides ni d'engrais de synthèse. Ce n'est pas toujours facile de gérer la pousse des adventices. Par exemple sur ce champ de blé. On y trouve un peu de blé, mais aussi d'autres graminées dont du ray grass et de la folle avoine.


Des vesces roses, couleur habituelle.

Une vesce blanche, plus rare.

Des petites pensées sauvages (Viola tricolor), de différentes teintes


Il y a encore de nombreuses autres plantes, dont de la fumeterre, des digitales, du genêt, plusieurs sortes de trèfles, des chrysanthèmes des moissons. Toutes ces plantes concurrencent trop le blé, au point que la récolte serait minable et difficile à réaliser.
Le champ sera fauché et récolté en fourrage multi espèces pour les bovins.
J'arrête temporairement les céréales dans cette parcelle et je sèmerai une pâture dès l'été.

dimanche 24 juin 2012

La pousse de l'herbe


Pour mes vaches je pratique un pâturage tournant, cela consiste à utiliser plusieurs parcelles de pâturage et à faire passer les animaux de l'une à l'autre dès que l'herbe d'une parcelle a été entièrement consommée. La parcelle que les vaches viennent de quitter a donc quelques semaines pour faire une nouvelle pousse qui sera consommée au passage suivant. Voici en photo le suivi de la pousse de l'herbe dans une parcelle.

Jour J : 26 mai
Jour J : 26 mai

Jour J + 1 : 27 mai
Jour J+2 : 28 mai. Les animaux sortent de la parcelle

Jour J+3 : 29 mai. L'herbe est bien tondue, mais repousse déjà
Jour J+7 : 2 juin

Jour J+17 : 12 juin

Jour J+21 : 18 juin

Jour J+21 : le troupeau est de retour, l'herbe a eu 19 jours pour repousser
Toute la technique consiste à avoir assez de parcelles pour faire passer le troupeau quand l'herbe a assez poussé. Si l'herbe n'a pas assez poussé entre 2 passages l'herbe s'affaiblit. Si l'herbe a trop poussé, les vaches piétinent et il y a du gaspillage.