Jeudi matin, une surprise m'attendait au pré. La dernière vache devant vêler avait mis bas. Une magnifique petite génisse. Je sais maintenant pourquoi la vache n'était pas grosse, son veau est tout petit. J'espère qu'elle rattrapera son retard initial.
Le taureau (la grosse tête sans cornes) a déjà fait sa connaissance, la différence de taille est frappante par rapport à lui.
Les 12 vêlages du primtemps se sont bien passés, il y en a 12 autres de prévu à partir de mi août jusqu'au mois de décembre. Je vais essayer de caler les vêlages sur 2 saisons, février-mars et août-septembre. Pour atteindre un rythme de croisière il faut encore que j'augmente le cheptel.
J'ai actuellement 24 vaches et je suis sûr que la ferme produit assez d'herbe pour nourrir 36 vaches et leur suite.
dimanche 26 juin 2011
mercredi 8 juin 2011
La lutte biologique contre les rumex
4 - 5 beaux rumex parmi les graminées |
Après passage des vaches, on distingue à peine les plants de rumex |
Il faudra voir à l'usage ce qu'il en est en réalité. Rendez-vous dans quelques années pour constater si les rumex sont plus ou moins nombreux sur ma ferme.
PS : c'est toujours la sécheresse. Depuis début avril, il n'est tombé que 63 mm. Ce matin, il est tombé 1 mm, de quoi mouiller 1 mm de poussière.
Je fais comme Jean de Florette, je cherche les sources et ce matin j'en ai dégagé une. J'en ai détourné une autre pour qu'elle irrigue une prairie au lieu de finir à la rivière.
Inscription à :
Articles (Atom)