dimanche 26 juin 2011

La dernière née du printemps

Jeudi matin, une surprise m'attendait au pré. La dernière vache devant vêler avait mis bas. Une magnifique petite génisse. Je sais maintenant pourquoi la vache n'était pas grosse, son veau est tout petit. J'espère qu'elle rattrapera son retard initial.
Le taureau (la grosse tête sans cornes) a déjà fait sa connaissance, la différence de taille est frappante par rapport à lui.

Les 12 vêlages du primtemps se sont bien passés, il y en a 12 autres de prévu à partir de mi août jusqu'au mois de décembre. Je vais essayer de caler les vêlages sur 2 saisons, février-mars et août-septembre. Pour atteindre un rythme de croisière il faut encore que j'augmente le cheptel.
J'ai actuellement 24 vaches et je suis sûr que la ferme produit assez d'herbe pour nourrir 36 vaches et leur suite.

mercredi 8 juin 2011

La lutte biologique contre les rumex

4 - 5 beaux rumex parmi les graminées
Le rumex (Rumex crispus) est une plante adventice que redoutent de nombreux agriculteurs. Dans les cultures, elle peut devenir envahissante et concurrencer la culture. Selon certains, elle est sans valeur nutritive pour le bétail. Selon François Couplan (Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, Delachaux et Niestlé, 1994) les feuilles jeunes peuvent être mangées en salade. Plus vieilles, il recommande de les faire cuire, éventuellement à plusieurs eaux si elles sont trop amères (ces multiples cuissons éliminent les tanins). Toujours selon Couplan, les feuilles sont extrèmement riches en provitamine A et en vitamine C. Elles ont une teneur importante en protéines, en vitamines B1 et B2 et en sels minéraux. Elles renferment aussi du mucilage, des tanins et de l'acide oxalique. Il parle bien évidement de consommation par l'homme.


Après passage des vaches, on distingue à peine les plants de rumex
En ce qui concerne la consommation par les vaches, elle est très appréciée. En effet, quand elle est bien verte, les vaches la broutent quasiment en priorité. Ce qui peut s'expliquer si ce que dit Couplan est correct. Quand elle commence a devenir un peut dure, il suffit de laisser patûrer ras et les rumex sont consommés aussi. Je pense que si elle est paturée 5-6 fois par an, voire 8 fois, elle va s'épuiser et disparaître. En tout cas sa production de graines sera réduite, voire nulle.

Il faudra voir à l'usage ce qu'il en est en réalité. Rendez-vous dans quelques années pour constater si les rumex sont plus ou moins nombreux sur ma ferme.

PS : c'est toujours la sécheresse. Depuis début avril, il n'est tombé que 63 mm. Ce matin, il est tombé 1 mm, de quoi mouiller 1 mm de poussière.
Je fais comme Jean de Florette, je cherche les sources et ce matin j'en ai dégagé une. J'en ai détourné une autre pour qu'elle irrigue une prairie au lieu de finir à la rivière.