mercredi 2 février 2011

Broyage

J'ai fait l'acquisition avec d'autres personnes d'un broyeur de branches pour réduire le volume des branches après abattage des arbres et aussi pour utiliser le broyat comme paillage ou comme amendement. Dans ce cas, il s'agit de la technique BRF (bois raméal fragmenté).
Éclats de bois après abattage



Les éclats ont été enlevés

Des grands douglas ont été abattus, je signale au passage que l'on ne devrait pas laisser des éclats comme ceux qui ont été laissés par les bûcherons, je les ai donc arasés. Car sinon on ne peut pas rouler en tracteur sur les souches, au risque de crever un pneu. On ne peut pas non plus tomber à plat ventre, au risque de se crever les tripes.


Bois de chauffage récupéré



Après enlèvement des troncs des 2 arbres et des branches utilisables en bois de chauffage, il reste un tas conséquent de branchages.
Broyeur devant le tas de branches


Résultat : un tas de copeaux
 Mais ce n'est rien pour le broyeur, une heure plus tard il a tout réduit en copeaux.
L'opérateur qui a mis les branches dans le broyeur a droit à une bonne soupe aux 7 légumes (carottes, céleris, panais, rutabagas, pomme de terre, poireaux et lentilles) avec pain et rillettes dans ses nouvelles assiettes (modèle Henriette en porcelaine opaque de Sarreguemines).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire