mercredi 18 avril 2012

Bolas

Presque une année sans aucun message. Celui-ci ne comportera pas de photos, je ne peux pas faire le cow-boy et le photographe en même temps. Vous allez comprendre en lisant la suite.
Aujourd'hui j'ai bouclé mon huitième veau de la saison. Il m'a vraiment donné du mal ... Cette petite génisse est née vendredi dernier le 13 avril. J'ai essayé de la boucler samedi, mais sa mère ne voulait pas me laisser approcher. Il fallait donc que je bloque la mère. J'ai amené dans la pâture un râtelier cornadis, j'y ai placé de la farine, mais rien à faire, la mère n'a pas voulu se faire prendre pendant 2 jours. J'ai laissé tombé et attendu qu'il n'y ai plus d'herbe. Aujourd'hui j'ai à nouveau séparé la mère et son veau du reste du troupeau. Un peu d'enrubanné (de l'herbe en conserve) et la mère s'est laissée prendre.

Il ne restait plus qu'a attraper le veau. Mais à cinq jours, ces petits animaux courent bien. J'ai passé une demi heure à le suivre, en essayant de lui passer une corde au cou. Aucun succès. Puis, j'ai pensé aux bolas, cette "arme" utilisée en Amérique du Sud pour capturer le bétail ou du gibier. Je me suis fabriqué 4 jeux de bolas, 3 boules de bois ou de porcelaine reliées à une ficelle, les 3 ficelles étant réunies par un noeud.

Même pour une première utilisation, c'est prodigieusement efficace, il suffit qu'une des ficelles s'enroule autour d'une patte de l'animal pour qu'en courant il fasse voltiger les boules au bout de leurs ficelles. Les ficelles s'enroulent autour d'une autre patte et l'animal se retrouve entravé ou au moins ralenti. Avec 3 jeux de bolas autour des pattes arrières, la génisse s'est laissée capturer. Comme un vrai cow-boy, je lui ai alors lié les pattes avant, car il était hors de question qu'elle reparte, je me suis assis sur elle et je lui ai posé ses boucles.

Il ne restait plus qu'à la libérer. J'ai coupé les ficelles des bolas autour de ses pattes arrières, puis lui ai défait ses liens des pattes avant. C'est la première de cette année qui me donne autant de fil à retordre.

Mais j'ai retenu une leçon, plus question de courir après un veau pendant si longtemps, alors que j'ai à ma disposition un moyen pour le ralentir, voire l'immobiliser complètement.

1 commentaire:

  1. Bonjour Patrice!
    C'est sur votre site que j'inaugure mon ordinateur. C'est bien de l'avoir mis à jour récemment. C'est interessant.
    Antoine

    RépondreSupprimer