La sécheresse et la pluie
Du début de l'année au 8 avril c'était quasiment la sécheresse. L'hiver a été sec et le début du printemps aussi. La campagne s'inquiétait : "ça recommence comme l'an dernier" était une phrase couramment entendue. Le 9 avril tout a changé, la pluie est venue, et l'herbe s'est mise à pousser.
Il y a eu des épisodes de pluie intenses avec jusqu'à 45 mm par jour.
Semaine après semaine, il pleut. Impossible de faire du foin. Mais l'herbe pousse. Pour vous donner une idée voici une photo d'un pré juste 4 jours après la fauche, il est déjà tout vert.
Vive la technologie
Comme il est impossible de faire du foin, je me suis rabattu sur l'enrubanné. J'ai fait 163 bottes sur 16,5 ha. Il y en a partout en bord de champ. Cette technique consiste à emballer des bonnes d'herbe partiellement sèche. Une fermentation lactique se produit et permet la conservation du fourrage à l'abri de l'oxygène de l'air. Si vous voulez essayer chez vous, procédez de la façon suivante : prenez un sac poubelle assez épais, mettez-y des tontes de gazon fraichement coupées et fermez bien. Vous pouvez revenir 6 mois plus tard, les tontes n'auront presque pas changé. Elles se seront acidifiées et un peu tassées. Si le sac est bien étanche, elles n'auront pas pourri.
Avec le reste de foin de l'an dernier, cela suffira largement à passer l'hiver. Les vaches n'auront pas tout à fait l'alimentation que j'aurai voulu leur donner (moitié foin, moitié enrubanné) mais elles ne maigriront pas. De toute façon, à partir de mi mars au plus tard, la saison de pâturage recommence et elles auront de l'herbe à nouveau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire