dimanche 23 janvier 2011

Les céréales poussent

Dans un message précédent, j'expliquais comment j'avais mélangé les semences de triticale, d'avoine et de pois. Voici l'état du champ semé le 23 novembre. Il est bien vert, le pois est beau et au moins une céréale a germé (j'espère que les 2 ont germé, mais je ne sais pas les distinguer)

Vue d'ensemble du champ de mélange céréalier


Un plan de pois derrière des céréales
 
Orge semé à la volée

Un mois après les céréales, j'ai semé de l'orge à la volée. Il a bien germé et est aussi beau que le champ de mélange. Bizarrement, on voit des lignes. Je pense que cela provient des inégalités du sol créées par le vibroculteur que j'ai passé avant de semer. Au moment de recouvrir les graines avec la herse rotative, certaines se sont trouvées plus enterrées que d'autres ou bien la herse rotative a concentré les grains dans les creux du sol. En tout cas, il s'agit bien d'un semis à la volée comme le montre la vue rapprochée.
Semis à la volée, pas de lignes visibles

Cette semaine, il y a eu quelques matins avec gelée blanche plus ou moins forte. De bonne heure, on peut voir les emplacements où les bovins se sont couchés dans la nuit.
Du bon lait tiède au petit déj'
Le givre était si dense qu'il y avait aussi sur le dos des animaux. Il se voit très bien sur les animaux au poil sombre. Cela montre aussi que la fourrure est bien isolante, car l'animal sous les poils n'a pas froid, il est même en pleine forme.


Givre sur le dos
Le printemps n'est pas encore là, loin s'en faut; mais il se rapproche. Pour preuve, les noisetiers comment à fleurir. Je dirais qu'aujourd'hui environ 25 % sont en fleurs.


Un noisetier déploie ses chatons mâles


1 commentaire: