lundi 22 novembre 2010

Mélange céréalier

Ce soir j'ai préparé un mélange à semer mercredi.  En poids, il contient 2/3 de triticale, 1/6 de pois fourrager, 1/6 d'avoine nue.

Point de départ, les graines achetées séparement et livrées en sac. Ici, un sac de pois et un de triticale.
Je prépare le mélange à la bétonnière. Un sac de triticale, 1/4 de sac de pois et 1/4 de sac d'avoine. Je laisse mélanger un certain temps (comme pour du mortier) puis je récupère dans une brouette. Il s'agit ici de la brouette faite par mon père il y a bien longtemps, qui aurait pu imaginer qu'après la terre, le sable, les parpaings et le béton elle transporterait des grains. A noter que la caisse de la brouette est en tôle d'acier de 3-4 mm d'épaisseur, rien à voir avec les brouettes légères que l'on peut trouver dans le commerce actuellement.



Ce mélange qui paraît assez homogène sera semé à la densité de 150 kg par ha.
L'association de 3 espèces permet (à ce que l'on peut lire ici et là) de limiter les maladies et d'occuper au mieux le terrain.
Le triticale et l'avoine doivent servir de tuteurs au pois qui ne se coucherait pas.
A la récolte, dans huit mois, on obtiendra un mélange tout prêt pour fournir un aliment riche en protéines et en énergie aux animaux.

A la fin de l'opération de mélange, je me retrouve avec 13 sacs et 2 seaux de mélange prêt à l'emploi.

Pourvu qu'il ne pleuve pas avant mercredi soir.
Je publierai d'autres reportages au fur et à mesure de l'avancement de la culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire