samedi 13 novembre 2010

Introduction


Pierre Jakez Hélias est un écrivain breton que l'on pourrait qualifier de régionaliste. Parmi son oeuvre figure un roman "La colline des solitudes" que j'ai relu pendant l'hiver 2009-2010. Je me suis vu partiellement dans la peau du héros, qui abandonne une carrière de chirurgien mondialement connu pour faire renaître la forge et le village de ses ancêtres. Ce village adossé à une colline ne compte plus que quelques habitants vieillissants qui s'évitent. Et pourtant, ils sont détenteurs de l'histoire du village. La présence du médecin provoque un renouveau de la vie du village, avec des veillées (contes très intéressants) qui attirent des jeunes du village voisin. Le village renaît ...

Cette lecture m'a conforté dans mon choix de vie : le retour au pays de la moitié de mes ancêtres et aussi un changement de métier beaucoup plus radical. De chercheur, je suis passé depuis 12 jours à paysan en Bretagne.

Ainsi ce blog est un clin d'oeil au roman, et aussi à toute l'oeuvre de Pierre Jakez Hélias.

Mon objectif est de vivre des "fruits de la terre" et de mon travail, pas de réhabiliter un hameau ou de recréer une solidarité qui n'a pas besoin de moi pour exister.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire