vendredi 19 novembre 2010

Semis du mardi 16 novembre

J'ai un peu de retard de mise à jour.

Mardi, journée travail du lever au coucher du soleil et même au delà. Je n'ai pas eu le temps de prendre de photos du chantier de semis. J'ai fait semer 2,5 hectares de blé par un entrepreneur. Il est venu avec un gros tracteur de 130 chevaux et deux outils derrière (rota labour pour affiner le sol et semoir). Sur son semoir on peut mesurer précisément la quantité de grains semés à l'hectare.
Pour ma part, j'ai préparé et traité mes semences contre la carie du blé (maladie cryptogamique qui rend la récolte non consommable), donné les consignes pour semer chaque variété à sa place. J'ai aussi aidé Raymond à préparer la charrue. Mais il a voulu faire les labours tout seul, 2 ha dans la journée et 0,8 ha hier.
Le premier plan de la photo montre un des champs semés. A l'arrière plan, la conserverie produit un panache de vapeur et de la brume s'élève des vallées.

Mercredi, je suis allé acheter un tracteur. John Deere 6010 SE pour les connaisseurs, personnellement je me moque un peu de la marque et du modèle, je lui demande seulement de faire ce pour quoi il est prévu : fournir de la puissance en traction, lever des charges avec la fourche, prendre de la terre ou autre avec la benne, animer des outils avec la prise de force ou le circuit hydraulique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire